Vous voici face au géant des Fontinettes, démonstration du génie humain de cette fin du 19ème siècle. Nous sommes en 1883 quand débute le chantier de construction et il ne faudra pas moins de 4 ans pour en venir à bout.

Le principe est révolutionnaire pour son époque. Il est alors question d’élever de 13,13 mètres des péniches Freycinet pouvant peser jusque 300 tonnes et ce à la seule force de l’eau ! En effet, notre ascenseur est hydraulique et ses impressionnants pistons de 15 mètres de haut et 2 mètres de diamètre sont activés par un cycle d’eau fermé, alimenté par le canal lui-même. À une époque où la conscience écologique est quasi inexistante, l’ascenseur fait figure de précurseur.

Pour entrer dans les bacs, les péniches empruntaient le canal situé en amont, que l’on appelait le « canal d’amenée ». Désormais asséché, il est aujourd’hui un lieu qui se prête à la balade. Pour y accéder, revenez sur vos pas, traversez la voie ferrée et prenez l’escalier qui vous mènera tout droit vers un point de vue unique sur l’ascenseur à bateaux.

La carte