Vous vous situez à présent à l’amont, c’est-à-dire au point le plus élevé de l’ascenseur à bateaux. C’est par ce chenal qu’arrivaient les péniches de Aire-sur-la-Lys en direction de Saint-Omer. Ce bassin était appelé le « canal d’amenée » et il permettait, comme son nom l’indique, d’amener les bateaux dans les ponts canaux qui menaient eux-mêmes aux bacs de l’ascenseur.

Prenez le temps d’observer l’ossature métallique, elle n’est pas sans rappeler celle des ouvrages de Gustave Eiffel… et pour cause ! La construction de l’ascenseur est contemporaine de celle d’autres édifices emblématiques de la fin du 19ème siècle tels que la Tour-Eiffel, la Statue de la Liberté ou encore le viaduc de Garabit. À la fin de l’exploitation de l’ascenseur, le canal a été asséché et offre aujourd’hui un espace de calme avec une vue imprenable sur le géant des Fontinettes.

Longez le canal, vous arriverez dans quelques minutes aux abords de la nouvelle écluse des Fontinettes en fonction depuis l’arrêt de l’ascenseur en 1967, je vous y retrouve dans quelques instants.

La carte