Le canal de Neuffosé nait au 12ème siècle, c’est le Comte de Flandres Baudouin qui en est le commanditaire. Ce fossé défensif remplira son rôle pendant tout le moyen âge. Au 18ème siècle, Vauban décide de le rendre navigable aux petits bateaux, on y fait donc aménager des chemins de halage, puis des écluses qui seront remplacées par l’ascenseur en 1888 et, finalement, par cette grande écluse en 1967.

Le sas mesure 144 mètres de long et 12 mètres de large ce qui lui permet de faire franchir le dénivelé de 13,13 mètres à l’équivalent de 6 péniches Freycinet en une manœuvre d’une vingtaine de minutes. Le trafic fluvial étant en constante évolution, des travaux ont régulièrement lieu afin que l’écluse reste fonctionnelle et adaptée aux besoins des mariniers.

Aujourd’hui, il passe entre 15 et 20 bateaux par jour aux Fontinettes, leur gabarit moyen est de 85 mètres de long et 9 mètres de large.

Notre promenade contemplative prend fin ici, merci d’y avoir participé et à très bientôt. Pour retrouver le chemin de la halte ferroviaire, faites demi-tour et parcourez ce trajet en sens inverse.

La carte